Site Web de la Chapelle de Saint-Clamens   

 
accueil Accueil
Saint Clément Saint Clément
La Chapelle La Chapelle
Le Cippe Le Cippe
Les Fonts Baptismaux Les Fonts Baptismaux
Les Peintures Les Peintures
Le Sarcophage Le Sarcophage
La Villa La Villa
Les Travaux Les Travaux
Localiser Plan de situation
Aidez Nous Aidez Nous
Livre d Or Livre d'Or
Nous Contacter Nous Contacter

Prévisions Meteo

Belloc-Saint-Clamens

La Chapelle

    Cet édifice a pris la place d’un temple gallo-romain du Ve ou VIe siècle. La partie orientale date de cette époque. C’est une église romane, construite probablement dans le dernier quart du XIe siècle. La partie occidentale a été restaurée dans la seconde moitié du XVIe siècle

    La chapelle consiste en une simple nef se terminant par une abside polygonale à sept pans. Ses dimensions sont fort modestes : 12 mètres sur 7 environ. La nef mesure 7,50 mètres de longueur et a une largeur maximale de 7,60 mètres. L’abside a une profondeur de 4,90 mètres.

    La chapelle est éclairée par un oculus du côté de l’emban – le porche-préau – et par trois vitraux dans le chœur : deux, très anciens, sont formés de losanges sertis au plomb. Les trois fenêtres percées dans la largeur des contreforts sont encadrées intérieurement et extérieurement de lourdes colonnettes, sans base, surmontées de chapiteaux en taille peu profonde érodée. Celles de l’extérieur ne supportent rien. L’architecte du début de l’époque romane, a peut-être voulu s’inspirer d’un modèle qu’il avait vu ailleurs. Il a placé ces colonnes pour un effet décoratif. Peut-être aussi, y avait-il un arc qui a disparu au cours des restaurations. On a voulu agrandir la fenêtre pour donner un peu plus de lumière dans la chapelle. À l’intérieur il y a un arc sur les colonnes.

    Autre caractéristique de ces débuts de l’Art roman du XIe siècle, c’est le type de chapiteaux. Ils sont taillés d’une façon extrêmement simple par grands plans. Sur ces chapiteaux aux parois raides, il y a un décor ciselé en surface, assez léger, évidemment usé, que l’on distingue plus ou moins bien.

    On remarque sur les murs extérieurs des boulins des échafaudages et des dates de restauration 1565 et 1751.

   Plan de la Chapelle :

 


Les Amis de la Chapelle de Saint-Clamens
Association Loi 1901 N°0323001942
Le Pécos 32300 Belloc-Saint-Clamens