Site Web de la Chapelle de Saint-Clamens   

 
accueil Accueil
Saint Clément Saint Clément
La Chapelle La Chapelle
Le Cippe Le Cippe
Les Fonts Baptismaux Les Fonts Baptismaux
Les Peintures Les Peintures
Le Sarcophage Le Sarcophage
La Villa La Villa
Les Travaux Les Travaux
Localiser Plan de situation
Aidez Nous Aidez Nous
Livre d Or Livre d'Or
Nous Contacter Nous Contacter

Prévisions Meteo

Belloc-Saint-Clamens

Les Travaux

   Les travaux énuméres ci-dessous effectués sur les directives et la surveillance des Architectes des Bâtiments de France, puisque la chapelle est classée parmi les Monuments Historiques depuis 1890 ainsi que les objets qu'elle renferme mais à des dates postérieures, sont financés par la commune de Belloc Saint-Clamens, par l'Etat et dans une moindre mesure par l'Association.

 
 
 

- 2002 : Confection de 20 bancs.

- 2002 : Reprise d'une clôture existante.

- 2003 : Réfection totale de la toiture et du toit de l'appenti (Préservation des peintures murales).

- 2005 : Rénovation du mur clocher dont les plaques des glacis, dessolidarisées de leurs supports représentaient un réel danger.

- 2006 : Amenée de l'électricité en souterrain sur 80 mètres jusqu'à la sacristie

- 2008 : Travaux d'assainissement à la base des murs intérieurs de la chapelle et de la sacristie pour éviter les remontées capillaires et la disparition des peintures murales. Pose des drains à 0,50 mètre de profondeur avec exutoire à l'extérieur de la sacristie. Cette opération a permis de décaler le sarcophage du mur d'en faire le tour et de pouvoir à nouveau y célébrer des messes.

- 2008 : Pose de gaines électriques dans les tranchées prévues pour le drainage avec mise en place de prises de spots permettant la mise en valeur du sarcophage.

   
 

- 2009 : Démolition des plafonds de la chapelle et de la sacristie dont l'état de vétusté représentait un réel danger. Mise en place de plafonds en peuplier et de 2 spots encastrés afin d'éclairer le choeur.

 

- 2011 : Jonction des hauts de murs intérieurs et des plafonds pour finaliser les travaux de réfection des plafonds réalisés en 2009.

- 2011 : Fabrication et mise en place d'une clôture en bois avec portillon assurant l'intégrité du site de la chapelle et du petit cimetière attenant.

- 2012 : Rénovation et consolidation des fonts baptismaux. Travaux exécutés en atelier spécialisé.


Les Amis de la Chapelle de Saint-Clamens
Association Loi 1901 N°0323001942
Le Pécos 32300 Belloc-Saint-Clamens